Evolution de l’état de “Vérification” sur Oopad
L’état de « vérification » a toujours suscité beaucoup de questions et d’incompréhensions chez nos utilisateurs. Au-delà des débats qu’il soulève c’est à ses aspects techniques que nous allons nous intéresser aujourd’hui. C’est donc sur un terrain un peu complexe que nous allons vous emmener, aussi nous tâcherons de rester le plus clair possible.
L’état « Vérification » en quelques mots
Dès le lancement de notre site nous avons mis en place des paramètres techniques afin d’organiser le bon déroulement des ventes sur Oopad. Nous avons notamment paramétré un statut temporaire appelé « Vérification » qui a lieu à la fin de chaque compte à rebours. Durant ce laps de temps nos serveurs recueillent et traitent toutes les informations transmises par nos utilisateurs. En effet certains utilisateurs pouvant se situer très loin géographiquement de nos serveurs, nous avons programmé ces derniers pour attendre 4 secondes que toutes les enchères placées arrivent avant de clôturer les ventes.
Par ailleurs la connexion internet ou le navigateur des utilisateurs jouent également sur cet état de « Vérification » et c’est là tout le problème : les utilisateurs pensent que le compte à rebours affiché sur leur écran est juste, hors celui-ci peut avoir un décalage avec le chronomètre de notre serveur qui est le seul faisant foi. Aussi le navigateur d’un utilisateur peut afficher « vérification » à un instant t sans que cela soit l’état de la vente à ce moment précis sur le serveur : vous l’aurez compris en réalité cette vente peut toujours être en cours ou même terminée ce qui pouvait susciter des incompréhensions.
Il est néanmoins important de rappeler que l’état de « vérification » n’a jamais été une anomalie ou un problème dans le fonctionnement d’Oopad, mais le résultat de contraintes techniques et légales qui nous imposent de vérifier à la fin de chaque compte à rebours quel est l’utilisateur qui doit prendre la main.
Aujourd’hui ce statut ne devrait plus être un frein à la confiance de nos utilisateurs et c’est pourquoi nous avons décidé d’effectuer cette modification. Rentrons dans le vif du sujet et voyons ce qui a changé.
Ce que nous avons changé concrètement
Certains l’auront peut-être déjà constaté au cours de leur navigation sur Oopad mais nous avons grandement amélioré la fluidité du site et notamment celle de l’actualisation des chronomètres. Pour être plus précis nous avons complètement révolutionné le statut « vérification » afin de réduire au maximum son impact sur nos serveurs et donc qu’il prenne le moins de temps possible.
Tout d’abord il est important d’expliquer ce qui nous a permis d’opérer cette transformation, et avant que certains nous posent la question vous devez savoir que ça n’est pas un hasard si cette modification a été effectuée seulement aujourd’hui plusieurs années après notre lancement. En effet les raisons techniques à la racine de ce changement sont récentes puisque c’est grâce aux modifications effectuées ces derniers mois que nous avons pu altérer ce paramètre. A mesure que nous avons transformé Oopad nous avons également fait évoluer notre site sur le plan technique. Aussi le fait majeur qui a rendu cela possible a été la suppression du podium des plus gros enchérisseurs. Cette modification a notamment permis de libérer d’importantes ressources techniques. Pour être plus explicite une part significative des ressources de nos serveurs était allouée aux calculs nécessaires à l’établissement du podium des plus gros enchérisseurs puisque le serveur devait à la fin de chaque compte à rebours recenser chaque Oopad qui avait été utilisé par chaque utilisateur sur la vente. Avec ce changement nous avons pu drastiquement alléger notre algorithme et diminuer fortement le temps nécessaire au serveur pour réaliser ses calculs.
Même si au premier abord ce changement ne semble pas constituer une modification de taille de notre système de ventes c’est pourtant une révolution dans la sphère Oopad. En effet, grâce à cette modification nous espérons améliorer votre expérience utilisateur de manière significative et vous donner un plus grand confort d’utilisation.
Pour terminer nous espérons vous avoir éclairé sur le fonctionnement du statut « vérification » ainsi que sur son évolution récente. Par ailleurs si vous avez d’autres questions sur l’état de « vérification » n’hésitez pas à consulter notre FAQ à ce sujet. Vous pouvez également nous contacter directement via le formulaire ci-dessous ou nous appeler gratuitement au 0805 69 67 20 (du lundi au vendredi 10/13h et 15/19h).